Règles de jeu

Règles du Lacrosse en champ (Field Lacrosse)

Lacrosse est un sport de contact joué par équipes de 10 : un gardien, trois défenseurs, trois milieux et trois attaquants. Le but du jeu est de lancer la balle dans le but adverse. L'équipe qui marque le plus de fois gagne le match.

  • Chaque équipe doit garder au moins quatre joueurs, gardien inclus, dans sa zone défensive et trois dans sa zone offensive. Trois joueurs peuvent parcourir tout le terrain.
  • Le temps de jeu (règles internationales) est de 4*20 minutes.
  • Les équipes changent de côté entre chaque période. Chaque équipe a le droit à deux temps mort par mi-temps. L'équipe gagnante du toss choisit son côté.
  • Le match débute par un entre-deux. La balle est placée entre les filets des crosses de deux joueurs au centre du terre. Les deux mains des joueurs doivent être sur la crosse et toucher le sol. L'arbitre siffle le début de l'engagement. Les joueurs de l'engagement cherchent à contrôler la balle. Les joueurs placés de part et d'autre du rond central peuvent jouer la balle. Les autres joueurs doivent attendre qu'un joueur soit rentré en possession de la balle ou que celle-ci ait traversé la ligne de but.
  • Les engagements dans le rond central sont effectués après un but et au début de chaque quart-temps.
  • Les joueurs peuvent courir avec la balle dans la crosse, passer et attraper la balle. Seul le gardien peut toucher la balle avec les mains.
  • Un joueur peut rentrer en possession de la balle en la délogant du filet adverse avec un "stick check" (difficile à traduire: pour faire simple, on peut frapper la crosse de l'adverse et ses gants).
  • La mise en échec (Body Checking) est autorisé si l'adversaire visé a la balle. Cependant, tout contact doit survenir de face ou de côté, au dessus des hanches et en dessous des épaules. Une crosse adverse peut être touchée par un "stick check" si l'adversaire est dans une zone de 4,5 m (5 yards) autour de la balle (qu'elle soit au sol ou en l'air).
  • Si la balle ou un joueur en possession de la balle sort des limites, l'autre équipe récupère la balle. Si la balle sort des limites sur un tir, le joueur le plus proche de la balle quand elle sort la récupère.
  • Un joueur de l'équipe à l'attaque ne peut pas rentrer dans la zone autour du but mais peut utiliser sa crosse pour y récupérer une balle perdue.


    Pénalités - Fautes personnelles

La pénalité pour une faute personnelle est d'une à trois minutes de suspension de jeu et la possession de la balle va à l'équipe ayant subi la faute. Les joueurs ayant cinq fautes personnelles sont exclus du jeu

  • CINGLAGE (SLASHING) : Survient lorsque la crosse d'un joueur entre en contact d'un adversaire sur une autre partie du corps que les gants ou la crosse.
  • FAIRE TREBUCHER (TRlPPlNG) : Survient lorsqu'un joueur gêne un adversaire sous les hanches avec sa crosse, ses mains, bras, pieds ou jambes.
  • CHARGE AVEC LA CROSSE (CROSS CHECKING) : Survient lorsqu'un joueur utilise le manche de sa crosse pour entrer en contact avec un adversaire.
  • ATTITUDE ANTI SPORTIVE (UNSPORTSMANLIKE CONDUCT) : Survient lorsqu'un joueur ou entraîneur agit de manière antisportive (à l'interprétation des arbitres). Ceci couvre: insultes, gestes ou langage obscènes et bagarres.
  • DURETE EXCESSIVE (UNNECESSARY ROUGHNESS) : Survient lorsqu'un joueur frappe un adversaire avec sa crosse ou son corps avec une force excessive.
  • CROSSE NON CONFORME (ILLEGAL CROSSE) : Survient lorsqu'un joueur utilise une crosse qui n'est pas conforme aux spécifications. Une crosse peut être déclarée non conforme si la poche est trop profonde ou si la crosse a été modifiée pour obtenir un avantage quelconque.
  • MISE EN ECHEC NON CONFORME (ILLEGAL BODY CHECKING) : Survient lors des situations suivantes:

1 - Mise en échec  d'un adversaire qui n'est pas en possession de la balle ou qui se trouve dans la zone des 4,5m (5 yards) autour d'une balle perdue.

2 - Mise en échec d'un adversaire évitable après que celui-ci ait passé la balle ou tiré

3 - Mise en échec d'un adversaire par derrière ou au niveau (ou en dessous) du ventre

4 - Mise en échec d'un adversaire  par un contact au dessus des épaules. Une mise en échec doit se faire au dessous du niveau du coup et les deux mains du joueur effectuant la mise en échec doivent être en contact avec sa crosse.

  • GANTS NON CONFORME (ILLEGAL GLOVES) : Survient lorsqu'un joueur utilise des gants qui ne respectent pas les spécifications requises. Un gant peut être considéré comme non conforme si les doigts ou la paume sortent du gants ou si le gant est altéré d'une manière qui compromet ses fonctions de protection.

Pénalités - Fautes techniques

La pénalité pour faute technique est une suspension de 30 secondes si une équipe est en possession de la balle quand la faute a été commise. Dans le cas où la balle n'est en possession d'aucune des deux équipes, la pénalité est d'attribuer la possession de balle à l'équipe qui a subi la pénalité.

  • RETENIR (HOLDING) : Survient lorsqu'un joueur gêne le mouvement d'un joueur ou de la crosse d'un joueur en le retenant avec ses bras ou sa crosse
  • OBSTRUCTION (INTERFERENCE) : Survient lorsqu'un joueur gêne d'une quelconque manière le mouvement d'un adversaire. Cela ne s'applique pas lorsque l'adversaire est en possession de la balle ou que les deux joueurs sont dans un rayon 4,5m d'une balle en l'air ou au sol
  • HORS JEU (OFF SIDES) : Survient lorsqu'une équipe n'a pas au moins 4 joueurs dans sa zone défensive ou 3 joueurs dans sa zone offensive
  • POUSSER (PUSHING) : Survient lorsqu'un joueur pousse un adversaire par derrière
  • ECRAN (SCREENING) : Survient lorsqu'un joueur de l'équipe attaquante entre en contact, tout en étant en mouvement, avec un joueur de l'équipe défendante dans le but de l'empêcher d'atteindre le joueur sur lequel il défend
  • RETARD DE JEU (STALLING) : Survient lorsque l'équipe en possession de la balle ne produit pas un jeu offensif normal dans le but dans le but de gagner du temps
  • RAFFUT (WARDING OFF) : Survient lorsqu'un joueur en possession de la balle utilise sa main (ou son bras) libre pour tenir, pousser ou contrôler la direction du "stick check" d'un adversaire.

    Source: www.lille-lacrosse.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site